27/12/2023

Une mobilisation citoyenne lancée pour exiger l'annulation des élections en RDC

Des organisations de la société civile, mouvements citoyens et certains partis politiques de l'opposition ont officiellement lancé des mobilisation citoyennes et pacifique pour l'annulation des élections générales du 20 Décembre 2023. 

Cette démarche a été annoncé  le Mardi 26 décembre 2023 au cours d'une conférence de presse. Ces mobilisations citoyennes et pacifiques sont lancées dans toutes l'étendue de la RDC pour exiger l'annulation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales en République Démocratique du Congo, ont ils expliqué. 

Selon Mino Bopomi,  coordonnateur de Filimbi, cette décision a été prise au vu des irrégularités et événements ayant fortement entaché les scrutins du mercredi 20 décembre dernier. 

" Nous avons relevé dans nos différentes communications précédentes, et sur initiative des organisations de la société civile et mouvements citoyens, nous, signataires de la présente, joignons nos forces et déclarons que le pouvoir appartient au peuple, et que personne ne peut le lui voler. Alors que les congolais étaient attendus devant l’urne pour se choisir des dirigeants à tous les niveaux, nous avons plutôt assisté à un simulacre d’élections qui a privé des millions de nos compatriotes de leur droit de vote», a-t-il déclaré en affirmant que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rajouté au moins cinq jours de vote supplémentaires en violation intentionnelle de l’article 52 de la loi électorale. 

« ...nous annonçons le lancement officiel des mobilisations citoyennes pacifiques, avec le peuple, à travers tout le pays, dans chaque village, commune, territoire, ville, etc. afin de faire échec à ceux qui tentent de conserver le pouvoir par la force, en exigeant l’annulation de ce simulacre d’élections », a indiqué Mino Bopomi. 

Pour Hervé Diakiese, porte-parole d'Ensemble pour la République, son parti politique n'acceptera pas les résultats issus de ces élections.

Ci-dessous l'intégralité du communiqué commun. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire