Le Président de la République , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a ordonné à l’armée nationale de repousser les forces d'agression loin de la ville de Goma lors de la réunion du Conseil supérieur de la défense tenue vendredi 24 Janvier 2025 à Kinshasa.
" Le Président de la République a donné des instructions fermes pour que les forces d’agression soient traquées jusqu’à leur dernier retranchement et qu’elles soient repoussées loin de Goma », a déclaré le Général-major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise, à la fin de cette rencontre dont l'objectif était de faire le point sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nord-Kivu et particulièrement autour de la ville de Goma.
En présentant la situation sur le terrain, le porte-parole de l'armée congolaise a annoncé, avec regret, le décès, vendredi 24 Janvier 2025 , du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Général-major Cirimwami Nkuba Peter. Ce dernier, est tombé les armes à la main alors qu’il était sur la ligne de front.
Évacué à Kinshasa pour une prise en charge médicale appropriée avant une éventuelle évacuation à l’étranger, le vaillant combattant a succombé à ses blessures.
Le Président Félix Tshisekedi a salué la mémoire de ce vaillant soldat qui a défendu la patrie jusqu’au sacrifice suprême. Les obsèques nationales seront organisées à Kinshasa afin de rendre des honneurs funèbres militaires au Général Cirimwami.
Le Général-major Sylvain Ekenge a encouragé les Forces armées de la RDC (FARDC) à tenir ferme jusqu’à bouter dehors les agresseurs. La coalition qui défend la cité de Sake et Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, a réaffirmé qu’elle ne lâchera rien à l’armée rwandaise et aux terroristes du M23 dans leur offensive de jeudi dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Il faut retenir que le Général-major Cirimwami Nkuba Peter sera élevé à titre posthume au grade de lieutenant général des forces armées de la République démocratique du Congo. L’annonce a été faite le même vendredi , par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.
Le général Cirimwami, blessé jeudi à 21 heures lors des affrontements à Sake, avait été évacué vers Kinshasa pour des soins. Son décès a été confirmé peu après. Nommé gouverneur militaire par intérim en octobre 2023, il avait succédé au lieutenant-général Constant Ndima dans un contexte déjà marqué par de graves tensions sécuritaires.
.jpeg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire