Passage de relais ECHO 2 à ECHO 3 : Bientôt le lancement du Projet LISANGA

Caritas Internationale Belgique et ses partenaires de mise en oeuvre vont bientôt lancer les activités du Projet LISANGA (ECHO 3). Ladite organisation a procédé, Vendredi 24 Mai 2024 , au Rotana-Kin Plaza Arjaan, au passage de relais d'ECHO 2 à ECHO 3

Selon la Représentante de Caritas Internationale Belgique, ce passage de relais entre les deux projets marque la fin des activités du Projet ECHO 2 et l'entrée du Projet LISANGA. 

" Il était question , au cours de cette cérémonie, de marquer la fin des activités d'ECHO 2 et célébrer ses réalisations dans le cadre de ECHO qui lancera bientôt le Projet LISANGA ",  a-t-elle expliqué en indiquant qu'ECHO 2 a pu relever les moyens de subsistance de 4000 ménages bénéficiaires. 

Porté par un consortium composé de Caritas International Belgique comme team leader ;  Caritas Congo Asbl qui s'est occupé des aspects de recevabilité ;  la Diaconie de l'Archidiocèse de Kinshasa pour la distribution ; et Magna pour la Santé et Nutrition, ECHO 2 a été l'une des réponses multisectorielles humanitaires auprès des ménages et communautés vulnérables touchés par la crise de Mai-Ndombe particulièrement dans le territoire de Kwamouth et Maluku 1. 

5 défis à relever

Le Projet LISANGA , par contre, est la continuité d'ECHO 2. " Ce que nous avons fait dans ECHO 2 sont des fondations pour ECHO 3. Le Projet LISANGA va renforcer les actions d'ECHO 2 " , a précisé une participante. 

Pour ECHO 3 , le consortium composé de Caritas Internationale Belgique avec 7 partenaires locaux et internationaux a choisi de le mettre en oeuvre dans les zones de santé de Kwamouth et de Maluku II fortement touchées par la crise de Mai-Ndombe. Ces zones sont encore victimes des attaques des Mobondo et affrontements entre les assaillants et les forces de sécurité, avec des conséquences néfastes dans tous les secteurs. Les secteurs d'intervention d'ECHO 3 sont l'éducation en urgence, la santé et nutrition, la relance des moyens d'existence , la cohésion sociale et la protection. 

JPARCHIKIN remercie ses partenaires 

Pour terminer, plusieurs  organisations ont remercié la Caritas Internationale Belgique pour sa bonne  collaboration. 

Conduite par sa Directrice , la Révérende soeur Perpétue Makiese Maleka, la JPARCHIKIN a remercié Caritas Internationale Belgique ainsi que tous les partenaires pour cette journée qui a également expliqué les grandes lignes du Projet LISANGA. 

" Nous remercions la Caritas Belgique ainsi que tous les partenaires pour cette journée qui n’a pas seulement été pour nous une journée de passage d'ECHO 2 à ECHO 3 mais une école de formation au regard de la méthodologie utilisée tout au long de cette séance de travail qui nous a ouvert les yeux sur les enjeux du Projet LISANGA qui va bientôt commencer. Nous disons bienvenue à LISANGA et bye bye à la Diaconie. A nous revoir à ÉCHO 4 ", telle est le discours prononcé par la JPARCHIKIN en souriant.

AUTRES INFORMATIONS

Les organisations de la société civile appellent à l'amélioration du processus électoral congolais

Projet LISANGA : JPARCHIKIN a formé les veilleurs sur le monitoring de protection à Maluku