Élections du bureau définitif de l'Assemblée Nationale : La CDJP/KIN invite les députés nationaux à voter juste

A quelques jours de la formation du bureau définitif de l'Assemblée Nationale de la RDC , la Commission Diocésaine Justice et Paix de l'Archidiocèse de Kinshasa (CDJP/KIN) invite les députés nationaux à refuser le clientélisme, la corruption , le détournement , le favoritisme et le népotisme lors de ces élections. 
La dite organisation a fait récemment une déclaration où elle demande au Président Tshisekedi de donner un signal fort pour mettre fin à l’impunité qui caractérise l’environnement politique de l’USN et dirigeants des institutions étatiques. 

Dans cette déclaration , la directrice de la CDJP/KIN , la Révérende Soeur Perpétue Makiese Maleka a indiqué que cette déclaration est issue du constat selon lequel l'homme politique congolais perd l'estime et considération aux yeux de la population congolaise. 

" Hier , on disait qu'un politicien est un menteur. Aujourd'hui, qui dit politique , dit corruption , voir détournement des derniers publics", a-t-elle expliqué. 

En ce qui concerne les élections des membres du bureau définitif de l'Assemblée Nationale , la Révérende Soeur Perpétue Makiese Maleka a dénoncé le fait que les partis politiques ressemblent aujourd'hui a un bien familial. Elle a déploré , par ailleurs , le fait que seuls les candidats proposés par le présidium de l'Union Sacrée pour la Nation ont été retenus et les autres candidatures ont été rejetées. Pourtant , souligne-t-elle, au vu du nombre des dossiers réceptionnés , l'exclusivité devrait être privilégiée pour une élection démocratique et apaisée. 

Ainsi , de nombreuses voix se lèvent , au sein de la classe politique congolaise , contre la décision contenue dans le communiqué officiel n°012/AN/BP/P/MNPC/2024 du 15 mai 2024, du bureau provisoire de l'Assemblée Nationale, qui n'a retenu que 8 candidatures sur les 7 postes à pourvoir. 

Quelques recommandations 

C'est pour avoir des élections démocratiques et apaisées que la CDJP/KIN recommande au Chef de l'Etat de donner un signal fort pour mettre fin à l’impunité qui caractérise l’environnement politique de l’USN et dirigeants des institutions étatiques; et d’intimer l’ordre au Bureau de l’USN de libérer la démocratie au sein du Parlement pour que le souverain primaire ici représenté par les Députés ne soit pas pris en otage durant son second mandat.

Cette organisation appelle également Félix Tshisekedi à veiller à ce que les nouvelles figures non habituelles, ni familiales émergent dans la prise de diverses fonctions Gouvernementales et/ou étatiques.

Aux députés nationaux , la CDJP/KIN invite à faire un choix judicieux, dans un climat de paix, car le mandat est non impératif. Elle demande également de tenir compte de la compétence et non pas des liens de famille, car ces derniers représentent le peuple au parlement et non leurs familles politiques ou biologiques.

Par ailleurs , la CDJP/KIN recommande aux députés nationaux d’exiger la démission des membres du bureau de la CENI pour la gestion calamiteuse des élections que le pays n’a jamais connue ; et d’auditer les comptes de cette dernière.

AUTRES INFORMATIONS

Les organisations de la société civile appellent à l'amélioration du processus électoral congolais

Projet LISANGA : JPARCHIKIN a formé les veilleurs sur le monitoring de protection à Maluku