Le conflit entre les communautés Yaka et Teke a éclaté principalement dans la province du Maï Ndombe, à l’ouest de la République démocratique du Congo. Il s’agit d’un conflit intercommunautaire enraciné dans des tensions foncières, des différends liés à la gouvernance locale et des rivalités historiques. Dans ce contexte de violence, des groupes armés communautaires, notamment les groupes Mobondo, ont vu le jour pour défendre les intérêts de leur ethnie respective. Affectée également par ce conflit , la commune rurale de Maluku a été touchée avec des conséquences sur la protection des enfants qui a abouti à l’utilisation et recrutement d’enfant dans la la milice mobondo.
Lancé dans le cadre du Projet LISANGA, l’objectif principal de l’IDTR est de lever les obstacles sociaux et de favoriser l’acceptation de ces enfants au sein de leurs communautés d’origine. Il entend offrir une seconde chance à ces jeunes grâce à la scolarisation, à un accompagnement psychosocial et à un encadrement dans des espaces sécurisés.
Le Projet LISANGA compte s’investir dans le processus IDTR afin d’accompagner le Programme de Désarmement, Démobilisation, Rélevement Communautaire et Stabilisation [PDDRCS] particulièrement dans le DDR-Enfant pour non seulement sortir 250 enfants en toute sécurité, dignité et protection dans le groupe Mobondo, mais surtout soutenir leur réintégration communautaire (socio-économique et scolaire) et prévenir des nouveaux cas de recrutement.
Par C.M

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire