24/07/2025

Le Projet LISANGA lancé officiellement à Nkieme, Kibirika, Mampu et Mampini

Le Consortium LISANGA a officiellement lancé ses activités à Nkieme, Kibirika, Mampu et Mampini dans la zone de santé de Maluku II. Désormais, ces quatre villages sont des aires de santé du Projet LISANGA. Ce dernier vise à contribuer à l'amélioration des conditions de vie et à la coexistence pacifique des communautés affectées par la crise de Mai-Ndombe et par les déplacements induits par les attaques des assaillants. 

Prenant la parole à Nkieme, premier village où les activités du Projet LISANGA ont été nouvellement lancées, M. John Elanga, Chef du Projet LISANGA à la Caritas Internationale Belgique (CIbe), a indiqué que l'objectif spécifique du Projet LISANGA est de réduire la vulnérabilité des communautés des zones affectées par la crise de Maï-Ndombe en renforçant la couverture de leurs besoins vitaux à travers une réponse cohérente et intégrée en matière de sécurité alimentaire et de protection, moyens d'existence, santé, nutrition et éducation. 

À Mampini, le Chef du Projet LISANGA de la Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kinshasa (JPARCHIKIN), M. Samuel   Ntumba, a souligné que le Projet LISANGA est une réponse multisectorielle car il intervient dans plusieurs secteurs sociaux. « Le Projet LISANGA est un programme intégré et basé sur la communauté, mis en œuvre par huit organisations aux expertises distinctes mais complémentaires, qui favorise la résilience des communautés à travers le rôle central des comités de protection communautaire et renforce les systèmes étatiques de santé, des affaires sociales, de l'agriculture et de l'éducation », a-t-il ajouté.

M.Tristan Bonyenga, Chef de Projet LISANGA à Caritas Congo ASBL, a mis un accent particulier sur le volet de redevabilité. Il a lancé un appel à tous les acteurs impliqués dans ce projet pour qu'ils jouent pleinement leur rôle afin de produire des bons résultats. Il a expliqué que le mécanisme de redevabilité vise à garantir que le projet réponde aux besoins des communautés et qu'il soit mis en œuvre de manière transparente et efficace.

Ainsi, Tristan Bonyenga a invité les communautés bénéficiaires dudit projet à dénoncer tout ce qui ne respecte pas les principes du projet. " En tant que bénéficiaires du Projet LISANGA, vous avez le droit de rendre compte, prendre en compte , et demander des comptes ", a précisé le  Chef du Projet LISANGA à Caritas Congo Asbl.

De leur côté, les différentes communautés ont exprimé leur gratitude envers le Consortium LISANGA pour l'intégration de leurs villages dans les champs d'intervention du Projet LISANGA. Elles l'ont remercié pour la prise en compte de leurs besoins et de leurs intérêts. 

" Je suis très contente de voir notre village intégrer le Projet LISANGA. Que Dieu nous donne la sagesse de bien travailler pour la réussite de ce projet. Un grand merci au Consortium LISANGA. Merci d'avoir pensé à nous. C'est un soulagement. Franchement, nous en avions besoin. Merci ", a déclaré une maman à Nkieme.

Il faut signaler qu’avec le lancement des activités à Nkieme, Kibirika, Mampu et Mampini, l’intervention du Projet LISANGA est passée de 8 à 12 villages dans la zone de santé de Maluku II. Le Consortium LISANGA travaille, depuis plus d’un an, à Mbankana, Mongata, Bolingo, Mfumu-Nketo, Dumi, N'komo-Chasseur, Muntiene et Batshongo.

Par C.M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire