Visite de l'IAJP/CO à Kinshasa: les premiers pas d'un partenariat avec la CDJP-KIN


En visite de travail à Kinshasa , capitale de la République Démocratique du Congo , le Directeur de l'Institut des Artistes de Justice et Paix/Le chant d'oiseau (IAJP/CO) , le Père Eric Aguenounon a visité , le Jeudi 08 Août 2024, le siège de la Commission Diocésain Justice et Paix de Kinshasa (CDJP/KIN). 

A l'issu de cette visite , la CDJP-KIN et l'IAJP/CO ont évoqué les possibilités d'une coopération mutuelle entre les deux organisations , une opportunité de partage sur les questions majeures de gouvernance , de justice et de paix en Afrique. 

L'IAJP/CO est un centre de recherche et de formation de la Conférence Épiscopale du Bénin (CEB) qui a pour principale mission de contribuer à l'approfondissement de la connaissance pour un développement cohérent du tout social, a expliqué son Directeur. 

" L'IAJP/CO est certes une institution du Bénin , mais il a une vocation régionale et travaille en réseau avec la CERAO-RECOWA (Conférence Épiscopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest/Conferences Épiscopales réunies d'Afrique et de Madagascar)", a-t-il poursuivi.

Représentant la Presidente de la CDJP-KIN, la soeur Perpétue Makiese Maleka en retraite , le Vice-président de la CDJP-KIN, M.Bienvenu Tokata a , au nom de tous les membres de la dite organisation, remercié le Directeur de l'IAJP/CO pour l’intéret suscité en voulant échangé avec la CDJP-KIN. Il a , ensuite, brossé succinctement le travail que fait la CDJP-KIN sur terrain.

" La CDJP-KIN est une structure de l'Eglise catholique dont la mission est de combattre l'injustice sociale en contribuant à la promotion d'une justice distributrive équitable" a-t-il indiqué en poursuivant : " A ce titre , elle couvre 4 domaines d'intervention : la bonne gouvernance , la protection , l'assistance judiciaire et la consolidation de la paix". 

Pour terminer, les membres de la CDJP-KIN ont remercié le Père Eric Aguenounon pour la visite et lui ont assuré de l’approfondissement des relations entre son institution et la CDJP-KIN 

AUTRES INFORMATIONS

Les organisations de la société civile appellent à l'amélioration du processus électoral congolais

Projet LISANGA : JPARCHIKIN a formé les veilleurs sur le monitoring de protection à Maluku