RDC : Le CDCE pour une réforme du processus électoral en RDC


Le Cadre de Concertation de la Société Civile pour l'observation des Élections (CDCE) appelle la CENI à refonder le processus électoral , à travers tout le cycle électoral , sur des bases éthiques de transparence et d'honnêteté. Il a lancé cet appel , le Vendredi 16 Août 2024 à Kinshasa , lors de la présentation du rapport général de son analyse du processus électoral de décembre 2023. 

Cette refondation, a précisé le point focal du CDCE , le Père Rigobert Minani , permettra à la RDC  de sortir durablement de la crise de légitimité générale et d'organiser dans le futur des élections qui répondent aux standards. 

En effet, dans ce rapport , présenté par M. Jean Batiste Ndundu , membre du Conseil du Réseau d'organisations de droits humains et d'éducation civique d'inspiration chrétienne (RHODECIC) , les forces et les faiblesses dégagés visent à alimenter les efforts de réformes électorales nécessaires en RDC pour les cycles électoraux futurs. 

" Si l'on souhaite sortir durablement des conséquences de ces pratiques , il faudra un changement radical des paradigmes (...) autant il serait difficile de comprendre le chaos électoral 2023 sans le situer dans le prolongement des processus électoraux passés , autant nous ne pouvons espérer l'amélioration du cycle prochain de 2028 et d'autres qui suivront (...) " , a souligné le point focal du CDCE. 


Un appel lancé 

Ce rapport a fait un constat malheureux sur le déroulement des élections combinées qui ont eu lieu en RDC le 20 Décembre 2023 et les jours qui ont suivi. Ses analyses ont porté sur les différentes activités développées par les différentes parties prenantes au cours du processus électoral en République Démocratique du Congo. Il s’agit du  déploiement du matériel ; le recrutement et la formation ; l’identification et l’enrôlement des électeurs ainsi que la répartition des sièges. 

D'autres analyses ont porté sur l’identification des candidats ; la campagne électorale; l’accréditation et le déploiement des observateurs ; l'opération de vote ;l'opération de dépouillement ;  la compilation des résultats;  la publication des résultats ainsi que les contentieux des élections.

Dans ce rapport , le CDCE  a insisté sur les défis du processus électoral en RDC et a formulé quelques recommandations en vue de son amélioration. 

En ce qui concerne les contentieux des élections , le CDCE recommandé aux juridictions de contentieux électoral de développer le rôle pédagogique du juge dans le respect de la volonté de l’électeur.

À la CENI , il a recommandé l'organisation des ateliers de partage d’expériences de bonnes pratiques sur la validation et la gestion du contentieux des élections locales au profit des juges et des greffiers des tribunaux de grande instance ;ainsi que la mise en place d'un système de gestion efficace des réclamations.

Enfin, le CDCE recommande à la population/électeurs d'épuiser toutes procédures de contentieux des élections en commençant par le contentieux non juridictionnel avant le contentieux juridictionnel.

AUTRES INFORMATIONS

Les organisations de la société civile appellent à l'amélioration du processus électoral congolais

Projet LISANGA : JPARCHIKIN a formé les veilleurs sur le monitoring de protection à Maluku