Les organisations de la société civile appellent à l'amélioration du processus électoral congolais


Justice et Paix Congo (JPC) a clôturé , le Vendredi 13 Septembre 2024 au centre interdiocesain à Kinshasa ,  l'atelier d'identification des besoins en éducation civique électorale/ Cohésion sociale. L'objectif poursuivi par cet atelier était d'identifier les besoins en éducation civique/électorale et cohésion sociale pour améliorer la poursuite du processus démocratique/électoral en RD Congo.

Organisé du 12 au 13 Septembre 2024 , cet atelier a permis aux participants d'identifier les défis du processus électoral congolais ; de ressortir les besoins pour une meilleure amélioration ; et proposer des messages pour regagner la confiance de la population aux processus électoraux à venir. 

Selon JPC , après 4 cycles électoraux , les rapports de certains observateurs électoraux et organisations de la société civile ont énuméré des défis persistants dans le processus électoral congolais. 

Au rang de ces défis , Justice et Paix Congo (JPC) note le faible taux de participation , surtout des femmes et des jeunes, au processus démocratique. " Ce taux depuis les élections de 2006 va decrescendo", a affirmé un expert en la matière, le Professeur Kapanga. C faible taux de participation au processus démocratique/électoral en RDC, affirme la dite  organisation ,  remet en cause le principe d’inclusivité qui est pourtant le gage de la représentativité des diverses catégories des couches sociales dans les institutions et de la légitimité des gouvernants ainsi que de la cohésion sociale. 

Par ailleurs , poursuit-elle , le manque ou déficit de  connaissances en matière d'éducation civique et électorale ne permet pas aux citoyens de comprendre les enjeux électoraux, de s’engager dans le processus démocratique/électoral et de faire des choix éclairés et utiles. 

Organisé du 12 au 13 Septembre 2024 , cet atelier était un moment d'échanges  entre Justice et Paix Congo (JPC) , ses partenaires de mise en œuvre ainsi que  quelques représentants des organisations de la société civile congolaise , outillées en matière d’ECE et de cohésion sociale ,  sur les défis à relever pour un bon avenir du processus électoral congolais.

AUTRES INFORMATIONS

Projet LISANGA : JPARCHIKIN a formé les veilleurs sur le monitoring de protection à Maluku