Le projet LISANGA lancé à Kwamouth

L'arrivée de la délégation JPARCHIKIN à Kwamouth.

Le projet LISANGA vient d'être lancé à Kwamouth, un territoire de la Province du Mai-Ndombe en RDC. 

Ce projet d'assistance humanitaire globale vise à contribuer à l'amélioration des conditions de vie et de coexistence pacifique des communautés affectées par la crise du Mai-Ndombe et les déplacements induits par les attaques des assaillants dénommés "Mobondo".

Cofinancé par la Direction Générale de la Commission Européenne en charge de l'aide humanitaire (DG-ECHO) et mis en oeuvre sous le lead  de la Caritas Belgique, ce projet cible 30 000 personnes dont 2000 ménages agricoles dans les zones de santé de Kwamouth et de Maluku II , pour une période allant de Juin 2024 à Mai 2025. 

A Kwamouth-Cité, le 11 juin dernier, le consortium LISANGA, constitué de 12 personnes, a tenu un atelier de lancement du projet autour des autorités politico-administratives et des leaders communautaires. 

Prenant la parole, le Chargé des Urgences à la Caritas Belgique et chargé du projet LISANGA, M. John ELANGA, a expliqué l'objet de leur visite dans ce territoire de Mai-ndombe et a présenté le projet dans sa globalité aux communautés bénéficiaires avant de passer la parole aux membres du consortium qui ont, tour à tour, présenté, chacun en ce qui le concerne, les différentes activités de son volet dans ce grand projet. 

La même activité eut lieu le 12 juin à Masia Kwa et à Ngambomi, deux villages témoins des atrocités du conflit ‘‘Teke-Yaka”. 

Des milliers de personnes ciblées 

En effet, la CDJP s'occupera de la protection communautaire et de la cohésion sociale ; Street Child (et ses partenaires Train Them 2 Fish et APEDC) de l'éducation ; Magna de la santé ; Caritas Kinshasa de la sécurité alimentaire ; et Caritas Congo de la rédevabilité. 

Plusieurs dizaines de milliers de personnes déplacées et retournées et des familles d'accueil sont ciblées par ce projet, qui est constitué des volets suivants : protection communautaire et cohésion sociale ( 15.000 personnes ciblées) ; relance des moyens d'existence ( 2.000 ménages ciblés); santé primaire, violences basées sur le genre ( VBG) et nutrition ( 28.000 personnes ciblées ) ; éducation en urgence (11.000 élèves et enseignants). 

Le consortium interviendra de façon hostilique et intégrée sur les besoins des populations dans ces 6 volets et orientera une partie de son appui vers des zones actuellement inaccessibles. 

Dans ce projet, " La JPARCHIKIN s'occupera de la constitution des CPC (Comité de Protection Communautaire), de la veille humanitaire et de la cohésion sociale/ vivre ensemble", a indiqué la Directrice de cette organisation, la Révérende soeur Perpétue MAKIESE MALEKA.

La delegation a regagné Kinshasa le 14 Juin 2024.  


AUTRES INFORMATIONS

Les organisations de la société civile appellent à l'amélioration du processus électoral congolais

Projet LISANGA : JPARCHIKIN a formé les veilleurs sur le monitoring de protection à Maluku