29/12/2022

Selon un rapport du CDCE, plusieurs centres d’inscription des électeurs ne sont pas fonctionnels

Plusieurs centres d’inscription identifiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne sont pas encore fonctionnels, cinq jours après le lancement des opérations d’enrôlement des électeurs.

09/09/2022

Elections 2023 : le CDCE appelle à plus de responsabilités

Le Cadre de Concertation de la Société Civile pour l’Observation des Elections (CDCE) est fortement préoccupé par le déroulement du processus électoral en RDC. 

11/06/2022

Table ronde avec les femmes de la société civile : Fifi Baka salue la participation des autorités belges et congolaises

L'Académie des Beaux-Arts (ABA), située sur le prolongement de l'avenue de la Libération, a connu le 9 juin 2022 une effervescence  particulière suite à la descente effectuée par le couple royal belge, précédé sur les lieux par le chef de l'Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.

26/05/2022

Les fidèles kimbanguiste appelés au respect et à l'amour du prochain

L'Eglise Kimbanguiste invite ses fidèles à continuer à être des instruments d'amour, de respect, d'humilité et de paix. 

Le Cepas propose des solutions pour la paix à l’Est de la RDC

Le Centre d'Etudes pour l'Action Sociale (Cepas) a clôturé, le Mercredi 25 Mai 2022, ses journées sociales organisées sous le thème : « Enjeux et dynamique de la continuation des conflits à l’Est de la RDC ».

24/05/2022

Journées sociales du Cepas 2022 : les conflits à l'Est de la RDC mis en exergue.

Le Centre d'Etude Pour l'Action Sociale ( CEPAS) a ouvert ,  hier lundi 23 Mai 2022 à Kinshasa , les journées sociales sur le thème : " Enjeux et dynamique de la continuation des conflits à l'est de la RDC".

22/05/2022

Les conflits en RDC au centre des journées sociales du Cepas

Le Centre d’Etude pour l’Action Sociale (CEPAS) va ouvrir demain lundi 23 Mai 2022 à Kinshasa des journées sociales sur le thème : " Enjeux et dynamique de la continuation des conflits à l'est de la RDC ". Ces journées 2022 visent à amener les participants à  réfléchir sur la question des conflits à l'est du pays et proposer des pistes qui pourront aider l'État congolais à instaurer la paix dans cette partie de la RDC.

22/04/2022

RDC: Le Cadre de Concertation de la Société Civile pour l’observation des Elections a relancé ses activités pour les élections 2023

Le Cadre de Concertation de la Société Civile pour l’observation des Elections (CDCE) se prépare déjà pour les échéances électorales de 2023 , selon un rapport distribué à la presse congolaise,  le soir du Mercredi 19 Avril 2022, signé par le rapporteur de cette organisation, M. Masanka Symphorien , sur invitation du Révérend Père Rigobert Minani Bihuzo , cadre permanent du Réseau des organisations des droits humains et d’éducation civique d’inspiration chrétienne (Rodhecic), organisation qui dirige le CDCE, les organisations de la société civile membres du CDCE ont pris part vendredi dernier à une réunion de travail. L'objectif principal de la dite réunion a été de relancer les travaux du CDCE pour les élections 2023.

18/04/2022

Pour la paix à l'est de la RDC : Le Père Rigobert Minani proposes des stratégies dans son ouvrage "Les défis de la construction de la paix en RDC et l'engagement de l'Église"

Tellement soucieux de voir la population de la RDC , en général et celle de l’Est, en particulier vivre dans une paix totale et durable , le Père Rigobert Minani Bihuzo met à la disposition des lecteurs et chercheurs un livre intitulé : «Les défis de la construction de la Paix en République Démocratique du Congo et l’engagement de l’Eglise ». Dans cet ouvrage de 600 pages, l'auteur , le Père Rigobert Minani , docteur en science politique et un activiste des droits de l'homme, a fait un résumé de 10 ans de travail sur la lutte pour la paix.

10/04/2022

Bradage des concessions forestières dénoncé par l’IGF : La société civile experte en environnement indignée

Selon le rapport de l’IGF, plus de 10 millions de dollars américains de droits dus à l’Etat par les exploitants forestiers n’ont pas été payés entre 2014 et 2020. Ce manque à gagner, selon l’IGF, a été occasionné par plusieurs mauvaises pratiques et attitudes de l’administration forestière et des différents ministres de tutelle qui se sont succédé entre 2014 et 2020. 

05/04/2022

Réunion du comité de pilotage du P-DDRCS : Danny Singoma satisfait de la 1ère participation de la Société civile

Le Cadre de Concertation National de la Société Civile ( CCNSC-RDC) s'est dit satisfait d'avoir participé pour la première fois à la réunion du comité de pilotage du programme de Désarmement ,Mobilisation , Relèvement  Communautaire et Stabilisation ( P-DDRCS). 

Organisée le 04 Avril 2022,  cette réunion a été présidé par la Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et a abouti à la validation de la stratégie nationale du P-DDRCS. 

Selon le Coordonnateur National du CCNSC-RDC , M. Danny Singoma la journée du 04 Avril 2022 est un jour spécial dans le fait que  c'est la première fois que la Société Civile est associé officiellement à une réunion du Comité de pilotage du P-DDRCS.

" Aujourd'hui était un jour spécial, d'autant plus que c'est la première fois que la société civile est associé officiellement à une réunion du Comité  de Pilotage.  Et cela est le fruit d'un long combat", a déclaré Danny Singoma.  

Cette réunion du comité de pilotage du P-DDRCS , poursuit-il , réponds ,  aux revendications de la société civile après le 1er Forum National organisé par la société civile du 12 au 15 Janvier 2022 à Goma. 

" C'est la reconnaissance du rôle de la société civile à tous les niveaux. Puisse ainsi sonner le début de la prise en compte des revendications de la société civile", a souhaité le Coordinateur National du CCNSC-RDC.

Pour rappel , c'est depuis des années que la société civile réclame son implication à tous les niveaux du P-DDRCS. Elle avait proposé la création d’un mécanisme de concertation et de collaboration entre la société civile et le P-DDRCS. C'est seulement cette année, sous la Présidence de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au comité de pilotage du P-DDRCS , que cette structure a obtenu gain de cause. 

Le seul souhait de la Société Civile est d'intégrer les organes fonctionnels du P-DDRCS à tous les niveaux, aussi bien nationaux que provincial et local, pour donner la chance à la réussite de ce programme.

31/03/2022

Le Cepas sonne l'alarme sur les conflits à l'Est du pays

Réunis , le Mercredi 30 Mars 2022, autour d'une conférence débat sur  le thème : " Comprendre les conflits en RDC " , le Centre d'Etudes Pour l'Action Sociale ( CEPAS) invite les décideurs congolais à prendre au sérieux les conflits à l'Est du pays. Ce dernier déplore  le silence de l'État congolais face aux combats qui ont opposé depuis Lundi 28 Mars 2022 l'armé congolaise aux rebelles du  Mouvement du 23 Mars (M23) et qui est à la base du déplacement de plus de 10.000 congolais en 72 heures seulement. 

Organisé par le Père Rigobert Minani Bihuzo, cadre au Centre d'études Pour l'action Sociale ( CEPAS), cette conférence débat a reunis les spécialistes en matière de paix. Elle s'est focalisé sur le troisième chapitre du livre " Les défis de la construction de la paix en RDC et l'engagement de l'église", publié récemment par le Père Rigobert Minani Bihuzo 

Intitulé " Les conflits en RDC de 2003 à 2013", le troisième chapitre de ce livre donne des pistes de solution pouvant permettre à l'État congolais de résoudre les problèmes de conflits à l'Est de la RDC. 

L'objectif poursuivi par la dite conférence débat a été de voir comment réveiller la conscience des décideurs congolais sur les conflits qui ne cessent de se répéter à l'est du pays et les pousser à mener des actions concrètes pour  restaurer la paix dans cette partie de la République.

" Malgré la gravité de la situation des conflits à l'Est, nous avons l'impression que l'opinion à l'ouest principalement à Kinshasa dans les milieux officiels comme celui de la société civile et des chercheurs,  on n'en parle pas. Depuis trois jours, on voit plus de déplacés comme des réfugiés. Comme si c'était un fait anonyme. Ça ce n'est pas acceptable pour un pays", a estimé le père Rigobert Minani. 

Selon lui , la résurgence du M23 est dûe à l'échec des négociations entre ce mouvement et les autorités congolaises. 

"Le M23 est un arbre qui cache la forêt.  Donc, sa renaissance aujourd'hui de façon pratique c'est à cause de l'échec de négociations qu'ils ont faites dernièrement à Kinshasa avec le régime en place . Mais fondamentalement, à chaque fois qu'ils émergent comme celà, c'est souvent pour pouvoir pousser une cause qui va bien au-delà de ce qu'on voit. Pour moi, il est important aujourd'hui d'aborder cette question en profondeur en connaissance de causes structurelles de ces conflits, les causes qui déclenchent et aggravent ces conflits", a-t-il précisé.

Comme piste de solution , le Cepas propose l' ouvrage " Les Défis de la construction de la paix en République Démocratique du Congo et l'engagement de l'église" publié récemment par le Père Rigobert Minani Bihuzo qui  explique clairement  étape par étape tous les conflits militaires de l'Est de la RDC et propose, par ailleurs,  des pistes de solutions. Il est vendu à la librairie du Cepas et coûte 100 USD pour les institutions, 50 USD pour les personnels et 20 USD pour les étudiants.

 

07/02/2022

A travers un ouvrage , Père Rigobert Minani apporte sa recette pour le retour d'une paix durable en RDC

Dans un diagnostic sérieux fait dans son ouvrage " Les Défis de la construction de la paix en République Démocratique du Congo et l'engagement de l'église", l'auteur pense que la gouvernance, la réforme de l'armée et services de sécurité, la gestion orthodoxe des ressources naturelles ... demeurent une solution.