![]() |
13/12/2024
Kinshasa : JPC et CDJP-KIN vont sensibiliser les élèves et étudiants sur l'éducation civique et électorale
12/12/2024
Félix Tshisekedi salut l’impact positif des réformes sur l’économie nationale
Lutte contre la corruption en RDC : RCN et ses partenaires en atelier pendant 2 jours
08/12/2024
Avent : la CDJP-KIN appelée à être une lumière du monde
04/12/2024
La CDJP-KIN en récollection ce dimanche
03/12/2024
Match de gala pour la paix : Félix Tshisekedi a rendu un grand hommage aux enfants déplacés de Goma
02/12/2024
Match de gala pour la paix : Les anciennes gloires internationales sont déjà a Kinshasa
Un match de gala de football réunissant les anciennes gloires des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) contre la VCF (Variété Club de France),
14/09/2024
La visite de Félix Tshisekedi à Leon Kengo Wa Ndondo
![]() |
Ancien procureur près la Cour d’appel, Procureur général de la République, ministre des affaires étrangères et nommé plusieurs fois Premier ministre, Léon Kengo wa Dondo a dirigé le Sénat de mai 2007 à Juillet 2019.
Léon Kengo wa Dondo aura traversé tous les régimes politiques des années 1968 jusqu’en 2018 et il reste, à ce jour, le seul congolais à avoir dirigé les trois pouvoirs traditionnels de l’État.
Agé de 89 ans, Léon Kengo s’est retiré de la politique politique active depuis 2019.
Par Carma Keng
Projet LISANGA : JPARCHIKIN a formé les veilleurs sur le monitoring de protection à Maluku
Prenant la parole , le Chef de projet LISANGA pour les volets JPARCHIKIN, M. Samuel Ntumba a expliqué que le veilleur est une personne ou une structure qui transmet des informations de qualité et à temps opportun au sujet d’un danger , d’une crise ou d’une situation préoccupante en espérant enclencher un processus de prévention , de régulation ou de mobilisation.
Trois modules ont fait l’objet de cet l’atelier qui a réuni plus d’une vingtaine de participants à Mbakana dans la commune de Maluku. Le 1er module a porté sur : » La coordination de la veille humanitaire et le mécanisme de gestion d’une alerte ». Le second s’est focalisé sur : » les messages d’alerte et leur typologie ». ; et le troisième s’est centré sur » La gestion et l’utilisation des informations « .
Dans le premier module , le Président des veilleurs , M. Medard Mabaya a le plus martelé sur les notions de base de la veille humanitaire. Il a insisté sur les qualités des messages au deuxième module; et quant au troisième module, le président des veilleurs a souligné l’importance des données collectées pour le Projet LISANGA.
Dans la partie interactive, un intervenant a émis le vœu de voir les veilleurs se pencher aussi au mouvement des élèves dans des écoles, car le taux de déperdition scolaire semble assez élevé à cause de l’insécurité, dans les Zones en conflit.
Cet atelier a été clôturé par la remise d’un téléphone androïd à chaque veilleur comme outil de travail.
Par Carma Keng
Les organisations de la société civile appellent à l'amélioration du processus électoral congolais
Organisé du 12 au 13 Septembre 2024 , cet atelier a permis aux participants d'identifier les défis du processus électoral congolais ; de ressortir les besoins pour une meilleure amélioration ; et proposer des messages pour regagner la confiance de la population aux processus électoraux à venir.
Selon JPC , après 4 cycles électoraux , les rapports de certains observateurs électoraux et organisations de la société civile ont énuméré des défis persistants dans le processus électoral congolais.
Au rang de ces défis , Justice et Paix Congo (JPC) note le faible taux de participation , surtout des femmes et des jeunes, au processus démocratique. " Ce taux depuis les élections de 2006 va decrescendo", a affirmé un expert en la matière, le Professeur Kapanga. C faible taux de participation au processus démocratique/électoral en RDC, affirme la dite organisation , remet en cause le principe d’inclusivité qui est pourtant le gage de la représentativité des diverses catégories des couches sociales dans les institutions et de la légitimité des gouvernants ainsi que de la cohésion sociale.
Par ailleurs , poursuit-elle , le manque ou déficit de connaissances en matière d'éducation civique et électorale ne permet pas aux citoyens de comprendre les enjeux électoraux, de s’engager dans le processus démocratique/électoral et de faire des choix éclairés et utiles.
Organisé du 12 au 13 Septembre 2024 , cet atelier était un moment d'échanges entre Justice et Paix Congo (JPC) , ses partenaires de mise en œuvre ainsi que quelques représentants des organisations de la société civile congolaise , outillées en matière d’ECE et de cohésion sociale , sur les défis à relever pour un bon avenir du processus électoral congolais.
26/08/2024
Du 03 au 6 septembre 2024 : CADICEC organise une formation sur le système comptable des entités à but non lucratif dans l'espace OHADA
Chers partenaires,
Les entités à but non lucratif (associations, églises, ordres professionnels, fondations, projets de développement, etc.) occupent une place essentielle dans la société et dans la vie collective de la Nation.
Les pays de l’espace OHADA ont institué et adopté un système comptable unique et commun à tous les Etats parties.
Publié au journal officiel du 22 Février 2023, cet Acte uniforme relatif au Système Comptable des Entités à But Non Lucratif, SYCEBNL en sigle, est mis en vigueur en RDC depuis le 1er Janvier 2024.
Pour vous permettre de maîtriser les informations financières relatives à ce système comptable, le Centre Chrétien d'Action pour Dirigeants et Cadres d'Entreprises au Congo, CADICEC en sigle, vous invite à participer à 4 jours de session de formation qu’il organise du mardi 03 au mercredi 06 septembre 2024 (9h-14h)
Par Monsieur LITA BAYAYA KIZITO, spécialiste du Droit Comptable OHADA
Ci-dessous , le programme de la formation (Cliquez dessus pour agrandir l'image).
16/08/2024
RDC : Le CDCE pour une réforme du processus électoral en RDC
Le Cadre de Concertation de la Société Civile pour l'observation des Élections (CDCE) appelle la CENI à refonder le processus électoral , à travers tout le cycle électoral , sur des bases éthiques de transparence et d'honnêteté. Il a lancé cet appel , le Vendredi 16 Août 2024 à Kinshasa , lors de la présentation du rapport général de son analyse du processus électoral de décembre 2023.
Cette refondation, a précisé le point focal du CDCE , le Père Rigobert Minani , permettra à la RDC de sortir durablement de la crise de légitimité générale et d'organiser dans le futur des élections qui répondent aux standards.
En effet, dans ce rapport , présenté par M. Jean Batiste Ndundu , membre du Conseil du Réseau d'organisations de droits humains et d'éducation civique d'inspiration chrétienne (RHODECIC) , les forces et les faiblesses dégagés visent à alimenter les efforts de réformes électorales nécessaires en RDC pour les cycles électoraux futurs.
" Si l'on souhaite sortir durablement des conséquences de ces pratiques , il faudra un changement radical des paradigmes (...) autant il serait difficile de comprendre le chaos électoral 2023 sans le situer dans le prolongement des processus électoraux passés , autant nous ne pouvons espérer l'amélioration du cycle prochain de 2028 et d'autres qui suivront (...) " , a souligné le point focal du CDCE.
Un appel lancé
Ce rapport a fait un constat malheureux sur le déroulement des élections combinées qui ont eu lieu en RDC le 20 Décembre 2023 et les jours qui ont suivi. Ses analyses ont porté sur les différentes activités développées par les différentes parties prenantes au cours du processus électoral en République Démocratique du Congo. Il s’agit du déploiement du matériel ; le recrutement et la formation ; l’identification et l’enrôlement des électeurs ainsi que la répartition des sièges.
D'autres analyses ont porté sur l’identification des candidats ; la campagne électorale; l’accréditation et le déploiement des observateurs ; l'opération de vote ;l'opération de dépouillement ; la compilation des résultats; la publication des résultats ainsi que les contentieux des élections.
Dans ce rapport , le CDCE a insisté sur les défis du processus électoral en RDC et a formulé quelques recommandations en vue de son amélioration.
En ce qui concerne les contentieux des élections , le CDCE recommandé aux juridictions de contentieux électoral de développer le rôle pédagogique du juge dans le respect de la volonté de l’électeur.
À la CENI , il a recommandé l'organisation des ateliers de partage d’expériences de bonnes pratiques sur la validation et la gestion du contentieux des élections locales au profit des juges et des greffiers des tribunaux de grande instance ;ainsi que la mise en place d'un système de gestion efficace des réclamations.
Enfin, le CDCE recommande à la population/électeurs d'épuiser toutes procédures de contentieux des élections en commençant par le contentieux non juridictionnel avant le contentieux juridictionnel.
10/08/2024
Visite de l'IAJP/CO à Kinshasa: les premiers pas d'un partenariat avec la CDJP-KIN
A l'issu de cette visite , la CDJP-KIN et l'IAJP/CO ont évoqué les possibilités d'une coopération mutuelle entre les deux organisations , une opportunité de partage sur les questions majeures de gouvernance , de justice et de paix en Afrique.
L'IAJP/CO est un centre de recherche et de formation de la Conférence Épiscopale du Bénin (CEB) qui a pour principale mission de contribuer à l'approfondissement de la connaissance pour un développement cohérent du tout social, a expliqué son Directeur.
" L'IAJP/CO est certes une institution du Bénin , mais il a une vocation régionale et travaille en réseau avec la CERAO-RECOWA (Conférence Épiscopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest/Conferences Épiscopales réunies d'Afrique et de Madagascar)", a-t-il poursuivi.
Représentant la Presidente de la CDJP-KIN, la soeur Perpétue Makiese Maleka en retraite , le Vice-président de la CDJP-KIN, M.Bienvenu Tokata a , au nom de tous les membres de la dite organisation, remercié le Directeur de l'IAJP/CO pour l’intéret suscité en voulant échangé avec la CDJP-KIN. Il a , ensuite, brossé succinctement le travail que fait la CDJP-KIN sur terrain.
" La CDJP-KIN est une structure de l'Eglise catholique dont la mission est de combattre l'injustice sociale en contribuant à la promotion d'une justice distributrive équitable" a-t-il indiqué en poursuivant : " A ce titre , elle couvre 4 domaines d'intervention : la bonne gouvernance , la protection , l'assistance judiciaire et la consolidation de la paix".
Pour terminer, les membres de la CDJP-KIN ont remercié le Père Eric Aguenounon pour la visite et lui ont assuré de l’approfondissement des relations entre son institution et la CDJP-KIN
03/08/2024
Eglise Catholique : Kinshasa et Montréal vers un partenariat de collaboration
20/07/2024
Respect des droits des personnes privées de liberté : Bientôt la mise en œuvre du projet monitoring des cachots
25/06/2024
Le projet LISANGA lancé à Kwamouth
13/06/2024
Programme du gouvernement Suminwa : Honoré Mvula fait quelques suggestions.
25/05/2024
Passage de relais ECHO 2 à ECHO 3 : Bientôt le lancement du Projet LISANGA
20/05/2024
Élections du bureau définitif de l'Assemblée Nationale : La CDJP/KIN invite les députés nationaux à voter juste
26/03/2024
RDC : Le Rodhecic appelle le gouvernement à abolir la peine de mort
17/02/2024
32 ème anniversaire de la marche des chrétiens : Le collectif du 16 Février tire la sonnette d'alarme sur la mascarade de la démocratie en RDC
Le collectif du 16 Février invite les Congolais à inventer désormais leur propre démocratie car celle qui leur est offerte est une mascarade de la démocratie.