13/12/2024

Kinshasa : JPC et CDJP-KIN vont sensibiliser les élèves et étudiants sur l'éducation civique et électorale


Dans le cadre du projet d'Engagement Citoyen dans l'Education Civique et Électorale (AREC) , Justice et Paix Congo ( JPC ) et la Commission Diocesaine de Justice et Paix de Kinshasa ( CDJP-KIN) vont procéder au lancement de la campagne de sensibilisation sur l'éducation civique/électorale et la cohésion sociale à Kinshasa.

12/12/2024

Félix Tshisekedi salut l’impact positif des réformes sur l’économie nationale

Le Président de la République , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé , lors de son adresse à la nation , hier mercredi 11 décembre 2024, la question de l'inflation et de la stabilité économique en République démocratique du Congo. Il a souligné que le taux de change a été stabilisé grâce à une gestion rigoureuse des finances publiques et à une étroite coordination entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo (BCC).

Lutte contre la corruption en RDC : RCN et ses partenaires en atelier pendant 2 jours

En RDC , la lutte contre la corruption est devenue une question prioritaire. On assiste actuellement à un renforcement du dispositif institutionnel dans le but de consolider les fondements de l’Etat de droit et à asseoir les principes de la bonne gouvernance à travers la consécration des valeurs d’intégrité, de responsabilité et de transparence dans la vie publique.

08/12/2024

Avent : la CDJP-KIN appelée à être une lumière du monde

La Commission Diocesaine Justice et Paix de l'Archidiocèse de Kinshasa (CDJP-KIN) a organisé, le dimanche 08 Décembre 2024 au complexe scolaire Cardinal Mosengwo à Kinshasa , une récollection sous le thème : " Avent , temps de l'attente pieuse et joyeuse ".

04/12/2024

La CDJP-KIN en récollection ce dimanche

Le Bureau de la Commission Diocésaine Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kinshasa (CDJP/KIN) invite ses membres a prendre part à la récollection qui aura lieu le dimanche 08 décembre 2024, au Centre Diocésain de Pastorale Lindonge. 

Table ronde sur le sport en RDC : La RDC appelée à instaurer une politique de formation des éducateurs sportifs et des entraîneurs

La table ronde ronde sur le sport en RDC s'est tenu aujourd'hui, mercredi 4 Décembre 2024 à Kinshasa. Il a réunis des acteurs du football congolais et internationaux , pour discuter des enjeux liés à la promotion du sport et au développement des infrastructures sportives en RDC.

03/12/2024

Match de gala pour la paix : Félix Tshisekedi a rendu un grand hommage aux enfants déplacés de Goma


Le Président de la République , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé, le mardi 03 Décembre 2024 , au match de gala pour la paix organisé au stade des martyrs de Kinshasa en faveur des enfants déplacés de Goma, dont 100 enfants ont pris part à l'événement. Il a  joué au poste de gardien de but des All Stars de la RDC.

02/12/2024

Match de gala pour la paix : Les anciennes gloires internationales sont déjà a Kinshasa


Un match de gala de football réunissant les anciennes gloires des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) contre la VCF (Variété Club de France),

14/09/2024

La visite de Félix Tshisekedi à Leon Kengo Wa Ndondo

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu , le  samedi 14 Septembre 2024 , une visite de courtoisie à M. Léon Kengo Wa Dondo, une figure de proue de la politique congolaise. L’entretien a été très chaleureux et convivial entre le Chef de l’État et M. Kengo. 

Ancien procureur près la Cour d’appel, Procureur général de la République,  ministre des affaires étrangères et nommé plusieurs fois Premier ministre, Léon Kengo wa Dondo a dirigé le Sénat de mai 2007 à Juillet 2019.

Léon Kengo wa Dondo aura traversé tous les régimes politiques des années 1968 jusqu’en 2018 et il reste, à ce jour, le seul congolais à avoir dirigé les trois pouvoirs traditionnels de l’État.

Agé de 89 ans, Léon Kengo s’est retiré de la politique politique active depuis 2019.

Par Carma Keng 

Projet LISANGA : JPARCHIKIN a formé les veilleurs sur le monitoring de protection à Maluku


Dans le cadre du projet LISANGA , la Commission Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kinshasa (JPARCHIKIN) a organisé , le Jeudi 12 septembre 2024, à MBANKANA dans la commune de Maluku, un atelier de renforcement des capacités des veilleurs du Projet LISANGA. L’objectif de cette formation était de renforcer les capacités des veilleurs ainsi que celles de quelques membres des staffs du consortium du Projet LISANGA , qui jouent également ce rôle , sur la veille humanitaire et le monitoring de protection afin de leurs doter des atouts nécessaires pour relayer les bonnes alertes et d’uniformiser la methode travail.

Prenant la parole , le Chef de projet LISANGA pour les volets JPARCHIKIN, M. Samuel Ntumba a expliqué que le veilleur est une personne ou une structure qui transmet des informations de qualité et à temps opportun au sujet d’un danger , d’une crise ou d’une situation préoccupante en espérant enclencher un processus de prévention , de régulation ou de mobilisation. 

Trois modules ont fait l’objet de cet l’atelier qui a réuni plus d’une vingtaine de participants à Mbakana dans la commune de Maluku. Le 1er module a porté sur : » La coordination de la veille humanitaire et le mécanisme de gestion d’une alerte ». Le second s’est focalisé sur : » les messages d’alerte et leur typologie ». ; et le troisième s’est centré sur » La gestion et l’utilisation des informations « .

Dans le premier module , le Président des veilleurs , M. Medard Mabaya a le plus martelé sur les notions de base de la veille humanitaire. Il a insisté sur les qualités des messages au deuxième module; et quant au troisième module, le président des veilleurs a souligné l’importance des données collectées pour le Projet LISANGA.

Dans la partie interactive, un intervenant a émis le vœu de voir les veilleurs se pencher aussi au mouvement des élèves dans des écoles, car le taux de déperdition scolaire semble assez élevé à cause de l’insécurité, dans les Zones en conflit. 

Cet atelier a été clôturé par la remise d’un téléphone androïd à chaque veilleur comme outil de travail.

Par Carma Keng



Les organisations de la société civile appellent à l'amélioration du processus électoral congolais


Justice et Paix Congo (JPC) a clôturé , le Vendredi 13 Septembre 2024 au centre interdiocesain à Kinshasa ,  l'atelier d'identification des besoins en éducation civique électorale/ Cohésion sociale. L'objectif poursuivi par cet atelier était d'identifier les besoins en éducation civique/électorale et cohésion sociale pour améliorer la poursuite du processus démocratique/électoral en RD Congo.

Organisé du 12 au 13 Septembre 2024 , cet atelier a permis aux participants d'identifier les défis du processus électoral congolais ; de ressortir les besoins pour une meilleure amélioration ; et proposer des messages pour regagner la confiance de la population aux processus électoraux à venir. 

Selon JPC , après 4 cycles électoraux , les rapports de certains observateurs électoraux et organisations de la société civile ont énuméré des défis persistants dans le processus électoral congolais. 

Au rang de ces défis , Justice et Paix Congo (JPC) note le faible taux de participation , surtout des femmes et des jeunes, au processus démocratique. " Ce taux depuis les élections de 2006 va decrescendo", a affirmé un expert en la matière, le Professeur Kapanga. C faible taux de participation au processus démocratique/électoral en RDC, affirme la dite  organisation ,  remet en cause le principe d’inclusivité qui est pourtant le gage de la représentativité des diverses catégories des couches sociales dans les institutions et de la légitimité des gouvernants ainsi que de la cohésion sociale. 

Par ailleurs , poursuit-elle , le manque ou déficit de  connaissances en matière d'éducation civique et électorale ne permet pas aux citoyens de comprendre les enjeux électoraux, de s’engager dans le processus démocratique/électoral et de faire des choix éclairés et utiles. 

Organisé du 12 au 13 Septembre 2024 , cet atelier était un moment d'échanges  entre Justice et Paix Congo (JPC) , ses partenaires de mise en œuvre ainsi que  quelques représentants des organisations de la société civile congolaise , outillées en matière d’ECE et de cohésion sociale ,  sur les défis à relever pour un bon avenir du processus électoral congolais.

26/08/2024

Du 03 au 6 septembre 2024 : CADICEC organise une formation sur le système comptable des entités à but non lucratif dans l'espace OHADA

Chers partenaires,

Les entités à but non lucratif (associations, églises, ordres professionnels, fondations, projets de développement, etc.) occupent une place essentielle dans la société et dans la vie collective de la Nation.

Les pays de l’espace OHADA ont institué et adopté un système comptable unique et commun à tous les Etats parties.

Publié au journal officiel du 22 Février 2023, cet Acte uniforme relatif au Système Comptable des Entités à But Non Lucratif, SYCEBNL en sigle, est mis en vigueur en RDC depuis le 1er Janvier 2024.

Pour vous permettre de maîtriser les informations financières relatives à ce système comptable, le Centre Chrétien d'Action pour Dirigeants et Cadres d'Entreprises au Congo, CADICEC en sigle, vous invite à participer à 4 jours de session de formation qu’il organise du  mardi 03 au mercredi 06 septembre 2024 (9h-14h) 

Par Monsieur LITA BAYAYA KIZITO, spécialiste du Droit Comptable OHADA

Ci-dessous , le programme de la formation (Cliquez dessus pour agrandir l'image).



16/08/2024

RDC : Le CDCE pour une réforme du processus électoral en RDC


Le Cadre de Concertation de la Société Civile pour l'observation des Élections (CDCE) appelle la CENI à refonder le processus électoral , à travers tout le cycle électoral , sur des bases éthiques de transparence et d'honnêteté. Il a lancé cet appel , le Vendredi 16 Août 2024 à Kinshasa , lors de la présentation du rapport général de son analyse du processus électoral de décembre 2023. 

Cette refondation, a précisé le point focal du CDCE , le Père Rigobert Minani , permettra à la RDC  de sortir durablement de la crise de légitimité générale et d'organiser dans le futur des élections qui répondent aux standards. 

En effet, dans ce rapport , présenté par M. Jean Batiste Ndundu , membre du Conseil du Réseau d'organisations de droits humains et d'éducation civique d'inspiration chrétienne (RHODECIC) , les forces et les faiblesses dégagés visent à alimenter les efforts de réformes électorales nécessaires en RDC pour les cycles électoraux futurs. 

" Si l'on souhaite sortir durablement des conséquences de ces pratiques , il faudra un changement radical des paradigmes (...) autant il serait difficile de comprendre le chaos électoral 2023 sans le situer dans le prolongement des processus électoraux passés , autant nous ne pouvons espérer l'amélioration du cycle prochain de 2028 et d'autres qui suivront (...) " , a souligné le point focal du CDCE. 


Un appel lancé 

Ce rapport a fait un constat malheureux sur le déroulement des élections combinées qui ont eu lieu en RDC le 20 Décembre 2023 et les jours qui ont suivi. Ses analyses ont porté sur les différentes activités développées par les différentes parties prenantes au cours du processus électoral en République Démocratique du Congo. Il s’agit du  déploiement du matériel ; le recrutement et la formation ; l’identification et l’enrôlement des électeurs ainsi que la répartition des sièges. 

D'autres analyses ont porté sur l’identification des candidats ; la campagne électorale; l’accréditation et le déploiement des observateurs ; l'opération de vote ;l'opération de dépouillement ;  la compilation des résultats;  la publication des résultats ainsi que les contentieux des élections.

Dans ce rapport , le CDCE  a insisté sur les défis du processus électoral en RDC et a formulé quelques recommandations en vue de son amélioration. 

En ce qui concerne les contentieux des élections , le CDCE recommandé aux juridictions de contentieux électoral de développer le rôle pédagogique du juge dans le respect de la volonté de l’électeur.

À la CENI , il a recommandé l'organisation des ateliers de partage d’expériences de bonnes pratiques sur la validation et la gestion du contentieux des élections locales au profit des juges et des greffiers des tribunaux de grande instance ;ainsi que la mise en place d'un système de gestion efficace des réclamations.

Enfin, le CDCE recommande à la population/électeurs d'épuiser toutes procédures de contentieux des élections en commençant par le contentieux non juridictionnel avant le contentieux juridictionnel.

10/08/2024

Visite de l'IAJP/CO à Kinshasa: les premiers pas d'un partenariat avec la CDJP-KIN


En visite de travail à Kinshasa , capitale de la République Démocratique du Congo , le Directeur de l'Institut des Artistes de Justice et Paix/Le chant d'oiseau (IAJP/CO) , le Père Eric Aguenounon a visité , le Jeudi 08 Août 2024, le siège de la Commission Diocésain Justice et Paix de Kinshasa (CDJP/KIN). 

A l'issu de cette visite , la CDJP-KIN et l'IAJP/CO ont évoqué les possibilités d'une coopération mutuelle entre les deux organisations , une opportunité de partage sur les questions majeures de gouvernance , de justice et de paix en Afrique. 

L'IAJP/CO est un centre de recherche et de formation de la Conférence Épiscopale du Bénin (CEB) qui a pour principale mission de contribuer à l'approfondissement de la connaissance pour un développement cohérent du tout social, a expliqué son Directeur. 

" L'IAJP/CO est certes une institution du Bénin , mais il a une vocation régionale et travaille en réseau avec la CERAO-RECOWA (Conférence Épiscopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest/Conferences Épiscopales réunies d'Afrique et de Madagascar)", a-t-il poursuivi.

Représentant la Presidente de la CDJP-KIN, la soeur Perpétue Makiese Maleka en retraite , le Vice-président de la CDJP-KIN, M.Bienvenu Tokata a , au nom de tous les membres de la dite organisation, remercié le Directeur de l'IAJP/CO pour l’intéret suscité en voulant échangé avec la CDJP-KIN. Il a , ensuite, brossé succinctement le travail que fait la CDJP-KIN sur terrain.

" La CDJP-KIN est une structure de l'Eglise catholique dont la mission est de combattre l'injustice sociale en contribuant à la promotion d'une justice distributrive équitable" a-t-il indiqué en poursuivant : " A ce titre , elle couvre 4 domaines d'intervention : la bonne gouvernance , la protection , l'assistance judiciaire et la consolidation de la paix". 

Pour terminer, les membres de la CDJP-KIN ont remercié le Père Eric Aguenounon pour la visite et lui ont assuré de l’approfondissement des relations entre son institution et la CDJP-KIN 

03/08/2024

Eglise Catholique : Kinshasa et Montréal vers un partenariat de collaboration



L'Archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine a clôturé, le mardi 30 juillet 2024, sa visite de travail à Kinshasa, capitale de la RDC. Avant de quitter le sol congolais, Monseigneur Christian Lépine a invité l'Eglise catholique du Congo à continuer à être une source de joie et de paix pour la RDC. Il a lancé cet appel le lundi 29 juillet, au cours d'une cérémonie d'au-revoir organisée à son honneur, par l'Archidiocèse de Kinshasa. 

Hormis cet appel de paix, le séjour de travail de Mgr Christian Lépine, à Kinshasa, a jeté les jalons d'une collaboration entre l'Archidiocèse de Kinshasa et celui de Montréal. 

" Ma joie est de voir que l'initiative est venue de Mgr Christian Lépine qui s'est disposé de venir à Kinshasa ... Notre souhait est que ce que nous avons commencé ici puisse aller de l'avant et que le contenu soit profitable pour les deux Églises (Kinshasa et Montréal) dans tous les domaines ", a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa lors de la cérémonie d'au-revoir. 

Ce dernier a, par ailleurs, remercié l'Archevêque de Montréal pour son déplacement à Kinshasa en invitant l'Eglise Catholique de la RDC à faire pousser les semences de ce partenariat à la grande satisfaction de l'Eglise en termes d'échanges d'expériences, de formation, etc. 

L'Eglise Congo, une source de confiance 

Prenant la parole à son tour, Mgr Christian Lépine a remercié l'Eglise catholique de la RDC pour l'accueil très chaleureux. Il l'a, par ailleurs, invitée à poursuivre son combat pour la joie et la paix au Congo. 

" La mission de l'Eglise c'est d'apporter la joie au monde ; et l'Eglise du Congo donne de la joie malgré les crises de la RDC. Cette joie renvoie à la confiance, à la relation. L'Eglise du Congo doit continuer dans cet élan de partage. L'Eglise source de joie, l'Église source de paix en s'appuyant sur Dieu ", a soutenu l'archevêque de Montréal. Et de poursuivre : " Ici, on vit dans la joie et on demeure dans la joie malgré les circonstances difficiles. Kinshasa, ce n'est plus une vision d'esprit, mais une réalité. Je crois qu'après cette visite, il y aura d'autres événements ". 

Une sculpture de perroquet, comme symbole de fraternité

En signe de reconnaissance, la chancellerie de l'Archidiocèse de Kinshasa et la CENCO ont remis à Mgr Christian Lépine, au nom de l'Archidiocèse de Kinshasa, des présents dont une sculpture de perroquet à côté d'une femme en train de pleurer près d'un drapeau de la RDC. 

Selon le Secrétaire Chancelier, l'Abbé Clet Clay Mamvemba, à travers ce perroquet, symbole de souvenir et de la mémoire : " Nous voudrions que vous gardiez en mémoire un souvenir de fraternité d'une Eglise en effervescence " .  "A côté du perroquet, c'est une dame qui a la tête courbée en train de pleurer près du drapeau de la RDC. Actuellement, la RDC traverse une grande crise sécuritaire. Cette image représente les marques d'autant d'atrocités que portent les congolaises là où il y'a la guerre. Nous voulons que vous puissiez également prier pour ces femmes et pour la paix en RDC ", a renchéri l'Abbé Clet Clay Mamvemba.

Quant à la pyramide en malachite, le Président de la CENCO, Mgr Fulgence Muteba, a expliqué que " la moitié des portables du monde entier viennent des minerais de la RDC dont beaucoup portent du sang ". " Notre combat est que la population puisse bénéficier des nombreuses richesses que regorge le pays. Nous vous demandons également de prier avec nous ", a ajouté Mgr Fulgence Muteba. 

La soirée d'au revoir avait réuni quelques évêques, prêtres, religieux, religieuses et agents pastoraux au jardin de l'archevêché, autour d'un repas fraternel sur fond d'une musique chrétienne catholique douce. 

Arrivé à Kinshasa le 22 Juillet 2024, c'est le Mardi 30 Juillet 2024 que l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine a quitté le sol congo lais pour regagner sa patrie, le Canada. 

Par Carroll Madiya ( La tempête des tropiques)

20/07/2024

Respect des droits des personnes privées de liberté : Bientôt la mise en œuvre du projet monitoring des cachots

La Commission Diocésaine Justice et Paix de Kinshasa (CDJP-KIN) a organisé, le Vendredi 19 Juillet 2024 , une réunion de mise au point et briefing sur la mise en oeuvre du projet de monitoring des cachots des 12 commissariats dans la province de Kinshasa. Cette réunion de travail a permis à tout le staff de ce projet de s'imprégner de la méthodologie de travail avant les descentes sur terrain pour la mise en œuvre du projet , a expliqué la Directrice de la CDJP-KIN , la Révérende Soeur Perpétue Makiese Maleka.
Appuyé par RCN justice et démocratie , ce projet , poursuit la Directrice de la CDJP-KIN , vise à renforcer les mécanismes de prévention et de réponse, au stade de la garde à vue et de la détention préventive, en soutenant les acteurs étatiques ainsi que les initiatives de la société civile réunies en coalition contre la torture dans la ville-province de Kinshasa. Il a pour zone d'intervention quatre communes de la ville de Kinshasa situées dans les districts de Tshangu et Funa : les communes de Bumbu et Ngiri-Ngiri ( Funa ) et les communes périphériques de Masina et N’Sele ( Tshangu). Cette zone correspond aux ressorts des parquets de grande instance de Kalamu, Kinkole et Ndjili.

25/06/2024

Le projet LISANGA lancé à Kwamouth

L'arrivée de la délégation JPARCHIKIN à Kwamouth.

Le projet LISANGA vient d'être lancé à Kwamouth, un territoire de la Province du Mai-Ndombe en RDC. 

13/06/2024

Programme du gouvernement Suminwa : Honoré Mvula fait quelques suggestions.


Le programme du gouvernement Suminwa est ambitieux et couvre plusieurs domaines essentiels tels que la création d'emplois, l'amélioration des infrastructures, et le renforcement des services publics, a soutenu l'analyste politique Honoré Mvula. 

25/05/2024

Passage de relais ECHO 2 à ECHO 3 : Bientôt le lancement du Projet LISANGA

Caritas Internationale Belgique et ses partenaires de mise en oeuvre vont bientôt lancer les activités du Projet LISANGA (ECHO 3). Ladite organisation a procédé, Vendredi 24 Mai 2024 , au Rotana-Kin Plaza Arjaan, au passage de relais d'ECHO 2 à ECHO 3

20/05/2024

Élections du bureau définitif de l'Assemblée Nationale : La CDJP/KIN invite les députés nationaux à voter juste

A quelques jours de la formation du bureau définitif de l'Assemblée Nationale de la RDC , la Commission Diocésaine Justice et Paix de l'Archidiocèse de Kinshasa (CDJP/KIN) invite les députés nationaux à refuser le clientélisme, la corruption , le détournement , le favoritisme et le népotisme lors de ces élections. 

26/03/2024

RDC : Le Rodhecic appelle le gouvernement à abolir la peine de mort


Le Réseau des Organisations des Droits Humains et d’Education Civique d’Inspiration Chrétienne ( RODHECIC ) désapprouve la décision du Gouvernement Congolais relative à la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort. C'est dans une déclaration faite hier lundi 25 Mars 2024 à Kinshasa que cette organisation s'est prononcée.